Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gué des pompiers.

Publié le par The ghost

Nous sommes le Dimanche 16 Mars 2008. Ce qui s’est passé ce matin là restera longtemps dans les mémoires des 8 vttistes présents.

 Il parait difficile d’imaginer Jean-Claude Killy sans ses skis, Sébastien Loeb sans sa Citroën, Zinedine Zidane sans ballon, ou bien Lucky Luke sans Jolly Jumper. Et bien, ce jour là, après 1H30 de pédalage, notre compagnon de rando s’est retrouvé sans vélo. Vous allez penser à une crevaison, une casse quelconque, une panne ou pire un vol lors d’un arrêt pour souffler quelque peu, et bien pas du tout, ce qui est arrivé à Serge est à peine croyable …

 
Il est environ 10H30 lorsque nous abordons le gué des pompiers à saint Etienne de Mer-Morte.

Kiki le téméraire décide de traverser dans l’eau suivi de Mika pendant que les 3 suivants choisissent la sécurité en passant sur le petit pont qui enjambe la rivière.

Puis c’est au tour de Serge qui, motivé par les encouragements de tous, s’élance dans le gué. Il a presque réussi la traversée lorsque sa roue avant heurte un caillou et l’oblige à sauter de son vélo pour éviter la baignade. Son vélo est immédiatement emporté par le courant pendant que tout le monde se marre. Notre héros sort sans encombre du gué avec les chaussettes mouillées mais son vélo disparaît sous l’eau après avoir flotté sur une dizaine de mètres.

Après quelques recherches infructueuses rendues quasi impossibles par le débit et la couleur de l’eau, nous décidons d’abandonner le vélo à son sort en attendant des jours meilleurs.

20080316_serge-p-che.jpeg

Mais il fallait que cette histoire finisse bien.

Pendant les 4 jours qui suivirent notre compagnon retourna sur les lieux du désastre dans l’espoir de récupérer sa monture. C’est au 5ème jour après avoir mobilisé les autorités communales qui, pour l’occasion, avaient réquisitionné un canoë pour faciliter les recherches que notre champion lui-même aperçu au fond de la rivière un pneu puis un deuxième qu’il empoigna et s’empressa de remonter sur la berge. A l’heure actuelle, le vélo a été bichonné et son propriétaire attend avec impatience la prochaine sortie pour que cavalier et monture revivent ensemble de nouvelles aventures que je m’empresserai de vous raconter.

A n’en pas douter, cette anecdote restera dans nos mémoires. Il sera d’autant plus facile de se souvenir de la date qu’au moment ou, à St Etienne de M-M., le vélo de Serge retrouvait la terre ferme, aux Sables d’Olonne, l’Artémis reprenait le large.

J’allais oublier. D’un commun accord avec les copains, le gué des pompiers est rebaptisé.

A compter de ce jour, il s’appellera, pour nous,

le gué de Serge.

Vive la convivialité et bonne semaine à tous.

Commenter cet article